Notre choix de vie

Cela va bientôt faire onze ans, avec mon mari nous avons décidé que je reste à la maison pour s’occuper de nos enfants… Mes horaires de plus en plus compliqués à gérer dans notre foyer, nous nous sommes beaucoup posés de questions ; le pour et le contre. Nous avons analysé le côté financier, nous avons centré nos valeurs ainsi que nos priorités etc. Il est devenu clair que cela était la meilleure solution pour « NOUS »

(⚠️ Cet article n’est en aucun cas pour prôner les mères au foyer…)

Nous savions en prenant cette décision que notre vie ne saurait pas facile tous les jours, mois, année… mais le connaitre nos priorités, en mettant l’accent de nos valeurs, nous gagnerons sur le long terme ; quoi ?

Je vais vous le dire : vivre tranquillement en limitant le stress de courir tout le temps. Pour nous, cela n’avait pas de prix, vivre au rythme de l’enfant, les voir grandir…

Bien évidemment, nous étions conscients que de vivre avec un salaire, cela devait se faire avec des concessions (plus qu’une voiture, pas ou presque pas de vacances, pas ou limiter les restaurants, les sorties payantes de temps en temps, nous devons limiter notre consommation…) Mais cela ne nous a pas dérangé, nous vivons au jour le jour et parfois les mois sont plus durs mais comme tout le monde je pense.

En toute honnêteté, parfois, il m’arrive de me demander ce que je fais à la maison, et même à envier les mères qui travaillent. Mais je suis convaincue que le choix que nous avons fait avec mon époux et le meilleur pour l’équilibre de notre famille. Je ne crois pas que nos enfants soient malheureux, ils ne vivent pas dans l’opulence, je ne crois pas qu’ils manquent ou ont manqué de quelque chose. Bon, je reconnais je ne suis pas une excellente mère au foyer, j’aime que ce soit en ordre chez nous, mais je ne vis pas avec l’aspirateur dans les mains ou le plumeau. ( en tous cas je ne ressemble pas aux mères de foyer des années 50-60 ). Par contre ma réussite, c’est de voir le bien-être sur le visage et les yeux de mes enfants ; un pur bonheur !

Mon choix est assumé par apport à mon foyer mais l’est moins à l’extérieur… Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds : je suis mère au foyer. Cela a l’air de déranger. Comme si la meilleure alternative était d’être mère avec une activité professionnelle. J’ai souvent le droit à des phrases assez déplaisantes.

Les phrases cultes :

— Tu as de la chance de pouvoir rester à la maison ! Nous, on ne peut pas se permettre

— Tu es en vacances toute l’année…

— Tu ne t’ennuies pas trop ?

— Tu penses bientôt retravailler ?

— Oh la la, moi je ne pourrais pas…

— Ça ne te dérange pas que ton mari t’entretienne ?

— Tu ne fais rien d’autre ?

— Etc.

Ce qui me dérange, c’est qu’on se permette de juger sur nos choix, parce que je pense qu’à l’heure actuelle nous l’avons et qu’il n’y a pas un meilleur modèle entre rester à la maison ou aller travailler. Ce qui est important, c’est d’être en accord avec ses idées, ses valeurs ainsi que ses choix ; tout est là, trouver son équilibre

Aujourd’hui, nous n’avons plus un unique mode d’éducation, la famille change, nous n’avons plus un unique modèle (un père, une mère), tout le monde a le droit au respect de ses choix…

Et si nous commencions par ne pas juger et accepter que la meilleure chose soit celui que l’on a choisie en toute conscience ?

Valérie Bisbal

Publié par bisbalvauteurecom

Actuellement en formation à l'institut d'écriture créative Désir d'écrire. Je suis une jeune femme de trente-six ans, mariée et mère de quatre enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :